Presse

Ce qu’ils disent d’elle…

À suivre…Variations sur la vie
La chanteuse Guénaëlle L. nous revient avec un album, Les vies denses, fort réussi. Les chansons, la plupart écrites par elle, nous dissent la vie comme elle va, au gré de l’âge et des humeurs. Tantôt joyeuse, tantôt chagrine, de sa belle voix claire, Guénaëlle L. nous chante ses doutes, quand elle voudrait dire des choses belles, nouvelles mais qu’elle nous conte, peu sûre, nature, des aventures (« Je voudrais dire »). Dans « Ce qu’il fait », avec un timbre proche de Jeanne Moreau, elle nous transporte dans ses émois mais aussi avec « Tranquille » dans les replis sur soi, pour ne pas bousculer ses petites habitudes… Si elle n’oublie pas de dénoncer les temples de la consommation et l’amante religieuse qui cède à la tentation (« Les hommes de la sécurité »), elle nous rappelle que « La vie va vite » et qu’on aurait tort de ne pas en profiter !
A. Meffre - Nouvelle Vie Ouvrière, 24 février 2015

Pendant ce temps, la gouailleuse Guénaëlle L. et ses amis nous fera découvrir son répertoire de chansons réalistes. Franc succès. Le public ne se fait pas prier pour participer ! Elle interprète ‘’1,2,3,4’’ et nous apprend à compter sur l’autre quand ‘’on le calcule‘’. Un spectateur se lancera dans des rimes osées. Puis elle organise un quizz de haute volée. On apprend ainsi que Guitry a écrit pour Fréhel.
- Savez-vous qui est l’auteur de la chanson ‘’L’histoire d’un amour ‘’ ? demande Guénaëlle L.
Evidemment, on sait que Dalida et Gloria Lasso, grandes amoureuses l’ont interprétée. On se souvient aussi que Josiane Balasko en a fait son générique pour Gazon Maudit mais un seul d’entre nous donnera le nom de Francis Blanche…. ! Puis on reprendra tous en chœur le refrain C’est l’histoire d’un amour éternel et banal qui apporte chaque jour tout le bien tout le mal… L’amour, toujours l’amour …

G. Hayat - Soirée « L’Amour d’écrire En Direct », 16 janvier 2008

C’est pas de l’amour qui donne envie de toucher le genou de sa voisine mais c’est de l’amour bien écrit tout de même. Est-ce pour compenser que Guénaëlle L. nous raconte alors ses fantasmes en chanson ? Amour de l’uniforme des agents de la sécurité. Amour de Laurent Outang…
G. Levoyer - Soirée « L’Amour d’écrire En Direct », 22 janvier 2007

Un répertoire tout en sensibilité que Guénaëlle L. interprète avec autant de sincérité que d’humour et qui prend toute sa saveur quand elle monte sur scène, jouant du boa et de sa voix avec un talent certain.
A. Meffre - Nouvelle Vie Ouvrière, 24 février 2006

Accompagnée par 3 musiciens (clarinette, contrebasse et guitare) Guénaëlle L. chante l’amour et le désamour. C’est une histoire de charme, d’émotion, d’énergie et de rire. Ce spectacle de chansons est aussi un roman fort, à découvrir tout de suite et sans modération !!!
José Arthur - Pop Club, France Inter, 1er décembre 2004

Il y a « Culture » et « cultures »… celle qui sert aux inaugurations et celles qui savent faire danser et se rencontrer [….] C’était la grande époque du canal St Martin, avec ses bars à musiques : l’Athmo, la Patache, Chez Adel…[….]« Notre répertoire nous a rapprochés des associations de quartier, raconte Fred Loméro (chanteur du duo « Les Moineaux » qu’il forme avec Guénaëlle L.). Nous sommes vraiment populaires et fédérateurs : on a même eu une soirée avec des Hell’s Angel’s ! » [….]
Sambas et javas secouent leur « formule enrichie » (contrebasse, clarinette, batterie). Elles leur donnent un petit côté Paris Combo - plus populo que bobo - ou Rita Mitsouko - plus rigolo que barjo. Ambiance forte où l’humour est présent.
D. Langlois-Mallet - Politis, 4 juillet 2002

Leur esprit populaire et frondeur, joyeux et moqueur, émouvant et sensuel, trouve ses racines à Belleville ou le long du canal St Martin. Une présence scénique et leur musique « java-swing-pop » évoquent un monde où la chaleur de vivre en efface pour un temps la douleur. Raison de plus pour venir chanter et danser avec Les Moineaux et leurs refrains que vous n’oublierez pas de sitôt. Fred Loméro et Guénaëlle, qui fait furieusement penser à Catherine Ringer jeune, sont accompagnés par Nicolas Marty à la contrebasse.

Sam Olivier (La Vie En Vrac) - 3e Printival Boby Lapointe - Pézenas, 5 avril 2002)

Les Moineaux* : folklore parisien néo-Ménilmuche pop-rock et ton java.
Libération - janvier 2000
(*Dont Guénaëlle L. est la chanteuse)

De la chanson rétro-active, irradiée par le pavé de Ménilmontant, de l’ethnique parisien du XXe : les mauvais p’tits gars et les vilaines filles réactualisent des airs que nous connaissons tous. Plus que sympa.
Nova Magazine - 8 janvier 2000

Éclectique dans ses goûts Guénaëlle L. l’est aussi dans ses spectacles, parce que la diversité est un signe de richesse. Mais il lui importe de sentir que ses chansons lui vont bien, comme une seconde peau. L’artiste doit donner du plaisir au public mais il a charge d’âmes et doit aussi sublimer ce que le public ressent profondément. Ce rouge, ce noir, ce pile, ce face, ces pleins, ces déliés sont indissociables de la qualité l’interprétation. L’expression naît de la musique et des mots, des mots et des merveilles. Guénaëlle L. propose ce qu’elle aime : des histoires brèves, de petites tranches de vie, des histoires denses où la femme prend sa place dans un véritable kaléidoscope humain.
A. Laurenceau - A.C.P. La Manufacture Chanson, juin 1993

Guénaëlle L. ne peut pas jouer sans son public, c’est son instrument, car c’est une femme de scène et le spectacle, c’est L et nous. L’histoire, c’est à nous qu’ L la raconte, les chansons, c’est pour nous qu’L les joue, pinçant toutes les cordes qu’L prend plaisir à tirer de nous.
J. Bonopéra - Rédactrice du site « Echappées belles » FR 5

Article de Presse